Le cheval est un animal qui fait partie de la vie des hommes qui l’ont domestiqué vers 3.500 avant J.-C. Les chevaux, grâce à sa force ont toujours été d’une grande utilité pour les hommes et à leurs côtés ont été témoins de nombreux faits historiques. Il existe près de 400 races de chevaux et de poneys issues de différentes régions du monde. Ces races ont toutes été domestiqué sauf une, le cheval de Przewalski, qui est aujourd’hui menacé d’extinction. A l’ère des voitures et des innovations technologiques, l’équitation est surtout pratiquée pour le loisir. Et pour redonner au cheval, toute sa splendeur d’antan, les courses hippiques sont des évènements où l’on retrouve les plus belles races de chevaux.
Les races de chevaux les plus populaires utilisées pour les courses
Les différentes races de chevaux se distinguent par leur morphologie, leur poids, leur puissance, leur résistance et leur vitesse. C’est surtout ce dernier critère qui caractérise les chevaux de courses. Découvrez ici, notre sélection de chevaux de courses les plus populaires :
- Le pur-sang arabe : Il s’agit de l’une des plus anciennes races de cheval de selle, il mesure 1.50m et pèse en moyenne 350kg. Considéré comme un cheval de sport, ce cheval vient du Moyen-Orient et est surnommé le « roi du désert ». C’est un cheval reconnu pour son endurance. Il était utilisé par les bédouins pour faire la guerre. Ils sont très agiles et vif d’esprit. Les pur-sang arabes se sont toujours illustrés au cours des plus prestigieuses compétitions d’endurance qui sont organisées.
- Le Pur-sang anglais : Décrite comme la race la plus répandue et la plus connue des chevaux à sang chaud, le pur-sang anglais mesure entre 1.5m et 1.7m. C’est un cheval rapide et intelligent, qui est utilisé dans les courses et les concours hippiques notamment le saut d’obstacles. Sa vitesse peut atteindre et dépasser 60km/h. Ces chevaux dominent aisément les 4 900 courses plates et les 2 200 courses d’obstacle. Ils sont également parmi les chevaux les plus chers au monde.
- Le trotteur français : Les plus grands hippodromes résonnent au son du galop de cette race de chevaux. Comme leur nom l’indique, ils sont utilisés dans les courses de trot, monté ou attelé. Ce cheval mesure entre 1.60m et 1.70m. Il est réputé pour son calme et sa docilité, c’est un cheval obéissant qui allie une vitesse moyenne de 8km/h à une bonne endurance au trot. C’est un cheval qui fait la fierté des jockeys depuis plusieurs générations. Il peut avoir une carrière d’au moins 10 ans dans les courses.
- Le quarter horse : Cette race de cheval est d’origine américaine et est très connue pour son utilisation par les cow-boys dans la conquête de l’Ouest. Le quarter horse est un cheval qui mesure en moyenne 1.55m pour 550kg et est très musclé avec des membres très fins. C’est un cheval qui est spécialisé dans les courses de sprint. Les jockeys l’apprécient pour son aisance, son équilibre et sa rapidité dans les courses.
Paris sur les courses de chevaux
Les paris hippiques concernent toutes les courses de chevaux. Ils consistent à faire des pronostics sur les résultats des courses. Ces paris permettent de remporter de grosses d’argent lorsqu’est chanceux. Mais ce n’est pas uniquement une question de chance. Pour maximiser vos chances, il est très important de se renseigner non seulement sur les côtes mais aussi sur les chevaux en compétition afin de pouvoir miser sur un numéro gagnant. Comme l’avons dit plus haut, différents types de chevaux sont utilisés pour les courses hippiques et lorsqu’on connaît bien leurs caractéristiques et leurs qualités, il est plus facile de faire un choix. Les sites spécialisés dans les paris sur les courses hippiques fournissent gratuitement ces informations notamment la fiche technique des chevaux, leurs parcours et également des informations précises sur les jockeys qui montent ces chevaux.